Quels sont les avantages des couches réutilisables pour bébés ?

Dr Tamalou » Actu » Quels sont les avantages des couches réutilisables pour bébés ?

L’utilisation de couches en tissu au lieu de couches jetables est un excellent moyen de réduire votre empreinte écologique. Non seulement les couches réutilisables protègent votre bébé et l’environnement, mais elles sont également moins chères que les couches jetables. Lisez la suite pour découvrir toutes les caractéristiques et tous les avantages des couches réutilisables !

Meilleur pour la santé de votre bébé

L’inflammation des fesses est l’une des affections dermatologiques les plus courantes qui apparaissent au cours de la première année de vie. Cette inflammation est causée par l’humidité, les microbes et les frottements constants, qui entraînent des symptômes inquiétants. Pour en savoir plus sur les couches bébé réutilisables, cliquez ici.

Sujet a lire : Rouleau de massage pour vos pieds : ce que vous devez savoir

Contrairement aux couches jetables, qui contiennent des colorants, du polyacrylate de sodium et de la dioxine, les couches lavables sont fabriquées à partir de tissus purs qui n’endommagent ni la peau ni le système nerveux de l’enfant.

Le polyacrylate de sodium (le gel super absorbant souvent vanté dans les publicités) entraîne un syndrome de choc toxique et des réactions allergiques, tandis que la dioxine et les colorants sont liés à des lésions des reins, du foie et du système nerveux central. La dioxine en petites quantités provoque une immunodépression, une maladie du foie et est connue pour exacerber les problèmes génétiques chez les animaux de laboratoire.

Cela peut vous intéresser : Les super aliments pour booster vos défenses immunitaires

Économique

Comme nous le savons, les couches en tissu doivent toujours être lavées, ce qui prend environ 60 minutes par semaine, avec une utilisation fréquente de la machine à laver et un peu plus d’efforts que pour les couches jetables. Cependant, les économies réalisées sont un avantage que l’on ne saurait surestimer.

Une couche lavable de taille unique peut coûter entre 5 et 30 euros, selon le modèle choisi. Pour un ensemble de 20 à 25 couches, qui peuvent être accompagnées de lingettes lavables et de quelques rouleaux de coussinets absorbants, vous pouvez dépenser entre 200 et 700 euros.

Quant aux couches jetables, même en achetant les moins coûteux disponible sur le marché, elles vous coûteront pas moins de 1 000 euros par an, sans compter le coût des lingettes. Cette comparaison est d’autant plus importante que les couches réutilisables peuvent être utilisées pour un nouveau petit frère ou une nouvelle petite sœur.

 

Bonne circulation de l’air et de la sueur

Les couches jetables étant recouvertes d’un film plastique, la peau ne peut pas transpirer correctement. En fait, des études ont montré que les bébés portant des couches jetables ont une température corporelle supérieure de 1°C à celle des bébés portant des couches lavables. Les couches en tissu permettent une transpiration normale, ce qui maintient la zone génitale à la bonne température et protège le bébé de toute blessure ou risque pour sa santé.

 

Quelles sont les caractéristiques des couches réutilisables ?

Les couches réutilisables, bien qu’il en existe de nombreux types différents, ont toutes la propriété naturelle d’être lavables, c’est-à-dire qu’elles peuvent être réutilisées. Les couches réutilisables sont fabriquées à partir de tissus naturels (coton, gaze, fibres de bambou, etc.), de tissus synthétiques absorbants (microfibres) et de tissus imperméables.

Les couches en tissu ou les couches réutilisables existent également en différentes tailles et formes. Il existe des couches pour nouveau-nés, des couches pour bébés de plus grande taille et des couches à taille unique.

 

Quels sont les avantages des couches réutilisables pour bébés ?

Retour en haut