Comment choisir un fauteuil roulant ?

Dr Tamalou » Actu » Comment choisir un fauteuil roulant ?

Jusqu’à ce que l’on ne soit pas confronté à certaines situations, il y a des questions que l’on ne se pose pas. Se demander par exemple comment faire le choix d’un fauteuil roulant reste improbable jusqu’au jour où l’on soit dans le besoin. Nombreux sont certainement ceux qui pensent que le choix d’un fauteuil roulant est facile à faire. Vous découvriez au travers de cet article que ce n’est pas toujours le cas.

Les différents types de fauteuils roulants : le début du choix

Pour choisir un fauteuil roulant, plusieurs éléments entrent en jeu. Il faut par exemple tenir compte de l’environnement dans lequel il sera utilisé. Le niveau d’autogestion de la personne qui aura à utiliser ce fauteuil roulant doit également être pris en compte. Évaluer la durée d’utilisation du fauteuil ainsi que les questions de confort de l’utilisateur sont bien d’autres points très importants à ne pas négliger lors du choix d’un fauteuil roulant. En répondant à ces questions, vous saurez si le choix sera porté sur un fauteuil manuel ou électrique, pliable ou non, avec dossier inclinable ou pas et etc. Notre site officiel devrait vous éclairer davantage par rapport aux différentes options que vous avez avec ce critère fondamental pour le choix d’un fauteuil roulant. 

Quels sont les autres critères de choix d’un fauteuil roulant ?

Une fois que vous vous êtes fait une idée claire et nette à propos du type de fauteuil roulant à choisir, il est crucial de passer à son choix en fonction des critères de morphologie, d’âge de l’utilisateur, des raisons pour lesquelles l’utilisation du fauteuil roulant est nécessaire, de la fréquence d’utilisation, et bien évidemment du budget.

Il est fondamental qu’aucun de ces critères ne soit négligé. Tenir compte de chacun d’eux permettrait d’offrir confort et praticité à travers le fauteuil roulant. Tenir compte de la fréquence d’utilisation du fauteuil permettrait par exemple de savoir s’il vous faudra acheter un fauteuil pliable ou pas. Le critère des raisons causant l’utilisation du fauteuil quant à lui, aiderait à non seulement opter pour un fauteuil adapté aux besoins de l’utilisateur, mais également à trouver les accessoires adéquats pour faciliter son utilisation. En effet, une personne souffrant de dystrophie musculaire ne sera pas à l’aise dans le même fauteuil roulant dont a besoin une personne paraplégique, et ainsi de suite.

En ce qui concerne le critère de morphologie, il est question de tenir compte du poids de l’utilisateur, et de sa taille afin de lui trouver le fauteuil qui lui irait le mieux.

Fauteuil roulant : achat ou location ?

La réponse à cette question va dépendre des causes du besoin en fauteuil roulant. Si l’utilisateur du fauteuil en a besoin pour une très longue durée, un achat est ce qui serait le plus évident. S’il n’en a besoin que sur une courte durée, la location pourrait être la meilleure solution. Prenez néanmoins le temps de bien évaluer les pour et contre de chaque option et comparez-les à vos besoins avant de prendre votre décision.

Comment choisir un fauteuil roulant ?
Retour en haut