Comment bien vivre son début de grossesse ?

Dr Tamalou » Actu » Comment bien vivre son début de grossesse ?

Le début de grossesse est une période cruciale et délicate pour toutes les femmes. En ce moment, la future maman est appelée à faire beaucoup attention afin de veiller à la santé de son bébé. Mais tout cela n’est pas facile à vivre, surtout lorsqu’il s’agit de la première fois. Comment bien vivre son début de grossesse ?

Soigner son alimentation

Lorsqu’on tombe enceinte, l’une des premières choses qu’il faut commencer à faire est de soigner son alimentation. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de mettre de côté les aliments qu’on aime particulièrement, il faut quand même le faire pour le bien-être de l’enfant que l’on porte.

A découvrir également : Comment prévenir l’hallux valgus ?

Une mauvaise alimentation peut causer bon nombre de désagréments à une femme en début de grossesse. Au nombre de ceux-ci, on peut notamment parler de la constipation qui peut être causée par une faible alimentation en fibres. Pour en savoir plus sur les causes de la constipation chez une femme enceinte, cliquez ici maintenant pour vous rendre sur le site Comme 3 pommes.

Sur Comme 3 pommes, on retrouve également des solutions pour éviter non seulement la constipation, mais aussi d’autres désagréments que pourrait causer une mauvaise alimentation. Il faut savoir qu’en parlant de soigner son alimentation, il s’agit de manger sain, varié et équilibré en donnant une grande place aux fruits et légumes, aux céréales complètes, aux légumineuses, etc.

Cela peut vous intéresser : Chirurgien orthopédiste à Paris : ce qu’il faut retenir sur le métier

Se reposer au maximum

Le repos est un facteur essentiel dans l’état de santé d’une femme en début de grossesse. D’ailleurs, cela ne sera pas très difficile au cours des premiers mois, car l’envie de dormir est naturelle en ce moment. Cela est l’œuvre du bouleversement hormonal qui s’opère chez une femme qui tombe enceinte.

Mais cette envie ne sera pas si forte tout au long de la grossesse. Ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter de se donner du repos. Ainsi, il ne faut pas se priver des siestes récupératrices ou des grasses matinées tant qu’on le peut.

Éviter certaines boissons

Tout comme il est recommandé d’éviter la consommation de certains aliments pendant la grossesse, il en est de même du côté des boissons. À titre illustratif, on peut citer l’alcool et les boissons contenant du tabac. De telles boissons sont à bannir chez une femme enceinte.

Les boissons contenant de la caféine sont, quant à elles, à consommer avec modération. Autrement, on risque d’empêcher le bon développement du bébé, ce qui pourrait causer un retard de croissance voire une fausse couche.

Beaucoup s’hydrater

L’hydratation est aussi un élément à ne pas négliger lorsqu’on est en début de grossesse. Il est recommandé de consommer entre 1,5 à 2 L d’eau par jour. Il est même possible de se tourner vers les tisanes ou même les bouillons.

Le fait de consommer assez d’eau pendant la grossesse est une manière d’assurer un bon cadre de développement à l’enfant. C’est également une manière de limiter les risques d’infections urinaires que contractent souvent les femmes enceintes.

De même, bien s’hydrater pendant la grossesse aide à réduire les risques de rétention d’eau et la sensation de jambes lourdes. C’est à cause de ces nombreuses raisons qu’il est demandé aux femmes enceintes d’avoir toujours une bouteille ou un verre d’eau à proximité.

Toutefois, il faut savoir quelle eau boire. Une eau fortement minéralisée n’est pas un bon choix pour une femme enceinte. Il faut alors opter pour une eau faiblement minéralisée et pauvre en sodium.

Comment bien vivre son début de grossesse ?