La maladie de Raynaud, c’est quoi exactement ?

Dr Tamalou » Actu » La maladie de Raynaud, c’est quoi exactement ?

Environ 5 % des hommes et 8 % des femmes sont victimes de la maladie de Raynaud. Cette affection touche davantage les adolescents et tend à disparaître avec l’âge. De nombreux facteurs peuvent cependant augmenter la probabilité de souffrir de ce syndrome. Voici des informations détaillées sur ce qu’est la maladie de Raynaud.

Explication de la maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud aussi appelé phénomène de Raynaud est un syndrome qui touche principalement les doigts. Parfois, elle atteint les oreilles, le nez et les orteils. Les zones touchées deviennent blanches, insensibles et froides. On peut donc acheter des chaussettes thermiques pour contrer la maladie de Raynaud

Dans le meme genre : Destock chanvre : les meilleures offres pour les amateurs de produits naturels !

Ce syndrome est en réalité un trouble réversible de la circulation sanguine. Les extrémités sont privées en sang et en oxygène, ce qui peut les rendre bleues. Dans ces cas, la personne affectée ressent de douloureux picotements pendant quelques minutes.

Les diverses formes du phénomène de Raynaud

On distingue globalement de deux types de maladie de Raynaud : la forme secondaire et celle dite primitive. Ce syndrome est parfois la conséquence d’une autre pathologie comme la sclérodermie ou une maladie auto-immune. Dans sa forme secondaire, la maladie de Raynaud touche davantage les personnes de plus de 40 ans.

Lire également : Conseil d'achat de chanvre : vous devez misez sur la qualité du chanvre utilisé

Dans la plupart des cas, les gens souffrent du phénomène de Raynaud sous sa forme primitive. Les principales victimes de cette affection sont les femmes minces ayant entre 20 et 30 ans. La cause de la maladie est inconnue, mais l’apparition des symptômes est sans gravité.

Les causes connues de la maladie de Raynaud

L’exposition au froid est une cause courante de la maladie de Raynaud. Quand il fait chaud, les personnes atteintes ne ressentent aucun symptôme. Des crises peuvent toutefois survenir en été lorsque le phénomène de Raynaud est secondaire. Les professionnels comme le dentiste et le carreleur sont parmi les plus exposés à cette pathologie. Tout métier qui expose les mains à des vibrations ou au froid peut en effet augmenter la probabilité de contracter cette maladie.

L’exposition à l’humidité ou un changement de température sont d’autres facteurs pouvant être à l’origine de cette affection. Si vous fumez du tabac ou buvez trop de boissons caféinées, les risques de contracter la maladie de Raynaud sont plus élevés. Chez les femmes, la prise de pilules ou la pose d’implants peut favoriser le phénomène de Raynaud.

Concrètement, la maladie de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine au niveau des extrémités. Ses victimes voient le bout de leurs doigts devenir blanc, parfois bleu et rouge. Les orteils, le nez et les oreilles peuvent aussi être touchés. Cela peut être dû à une exposition au froid, le fait de fumer du tabac ou une maladie auto-immune. Les personnes atteintes peuvent contrer cette maladie en portant des chaussettes thermiques.

La maladie de Raynaud, c’est quoi exactement ?