Mycose au pied : définition et mode de prévention

10 janvier 2023

Démangeaisons, peau abîmée (rouge, squameuse, sèche…), jambes craquelées, sensation de brûlure? Et si vous souffrez de mycoses ? Si 10% de la population est touchée par la mycose plantaire, seuls 3% peuvent être consultés pour ce type d’affection. Qu’est-ce que la Mycose de pieds et comment le prévenir ? Découvrez dans cet article des éléments de réponses à ces interrogations.

Qu’est-ce que la Mycose de pieds ?

Le pied d’athlète est l’une des infections fongiques les plus courantes du pied. Cela est dû à la prolifération de champignons microscopiques hautement contagieux, de dermatophytes et éventuellement de levures Candida (plus fréquentes dans les mycoses vaginales ou cutanées). Un environnement chaud et humide favorise le développement de ces minuscules champignons, préférant surtout rester entre les orteils. Ces champignons se trouvent le plus souvent sous les ongles ainsi qu’entre les orteils, et pire encore, ils peuvent se propager aux pieds et à d’autres parties du corps.

Avez-vous vu cela : Soulager les douleurs corporelles : quel remède naturel est le plus efficace ?

Comment prévenir la Mycose au pieds ? 

Lorsque vous vous douchez, n’oubliez pas de nettoyer non seulement vos orteils, mais également la zone entre vos orteils avec un savon au pH neutre (évitez les savons durs qui détruisent les bonnes bactéries !). En sortant, utilisez votre propre serviette pour sécher l’ensemble de vos orteils. (pas la serviette de quelqu’un d’autre). Des ongles trop longs et mal entretenus favorisent l’onychomycose. Préférez des chaussettes en coton qui absorbent la transpiration et pensez à les changer quotidiennement. N’oubliez pas non plus de gonfler vos chaussures (enlevez les semelles si possible pour pouvoir respirer). Évitez autant que possible de marcher pieds nus en public (pensez à apporter des chaussures). Pensez à nettoyer régulièrement votre douche (principalement pour les personnes sous traitements antibiotiques ou cortisone, car ceux-ci favorisent l’apparition d’infections fongiques). Si vous êtes sujet aux pneumonies, portez le moins de chaussures possible et choisissez des chaussures trop serrées.

 

A lire aussi : Votre vision mérite les meilleurs soins : consultez un ophtalmologue à genève

Copyright 2024. Tous Droits Réservés