Comment prévenir l’hallux valgus ?

Dr Tamalou » Actu » Comment prévenir l’hallux valgus ?

L’hallux valgus  est une inflammation due à une déformation des structures osseuses du pied, notamment du gros orteil. En effet, le gros orteil est déplacé de son axe vers les autres orteils, perdant ainsi sa fonction première de support lors de la marche. Découvrez dans cet article les modes de prévention de l’hallux valgus

Causes de l’hallux valgus

Comme mentionné ci-dessus, les causes des oignons peuvent être de différents ordres.

A voir aussi : Chirurgien orthopédiste à Paris : ce qu’il faut retenir sur le métier

1.      Héréditaire : Si vos ancêtres (parents) ont souffert de cette maladie, il est fort probable que vous en souffriez également. Par conséquent, vous devriez faire plus attention au confort de vos pieds dans vos chaussures.

2.      Âge : avec le temps, les muscles perdent de leur élasticité et les os perdent de leur résistance. Dès lors, ces derniers, notamment, deviennent incapables de supporter les pressions et les chocs qui se produisent lors de la marche, ainsi que l’inconfort de la pointe de la chaussure. Surtout chez les femmes, la ménopause aggrave le problème.

A lire également : Choisir un chauffe-pieds électrique : quelques critères à ne pas manquer

3.      La morphologie du pied est également un facteur important. En effet, certaines personnes ont des pieds qui ne correspondent pas toujours à la forme des chaussures qu’elles portent (ex : pieds égyptiens, pieds plats). Cette situation rend les chaussures inconfortables et peut provoquer une inflammation à long terme.

Cependant, la cause principale de l’oignon reste l’instabilité articulaire, qui s’explique par des problèmes d’orteils lors de la marche, elle supporte donc la quasi-totalité de votre poids lors de la marche.

Comment prévenir l’hallux valgus ?

 L’oignon doit en grande partie son origine aux chaussures. Par conséquent, des chaussures confortables suffisent à prévenir sa formation. Les femmes, en particulier (car elles sont de loin les plus sensibles), doivent éviter de porter des chaussures trop serrées ou trop hautes. Cela limite les frottements qui provoquent une inflammation à long terme. Un autre paramètre souvent négligé est l’obésité. En fait, le surpoids met à rude épreuve vos jambes lorsque vous marchez, surtout lorsque vous portez des talons hauts. Il est important de réaliser que lorsque vous portez des talons, vous êtes effectivement sur vos orteils. Par conséquent, il peut endommager vos orteils à long terme car il repose presque tout votre corps sur vos orteils.

Comment prévenir l’hallux valgus ?

Retour en haut