Santé sexuelle : tout savoir

Dr Tamalou » Actu » Santé sexuelle : tout savoir

Une bonne santé sexuelle et reproductive est un état de complet bien-être physique, mental et social dans tous les aspects du système reproductif. Pour vivre une expérience sexuelle sûre et satisfaisante, vous devez avoir le sentiment de maîtriser votre corps, de pouvoir faire vos propres choix.

Comprendre la sexualité

La sexualité fait partie de ce que vous êtes et de la façon dont vous vous exprimez. Nous sommes tous uniques, tout comme l’est notre sexualité et la manière dont nous la vivons. Il est important de comprendre que certaines personnes ont un intérêt marqué pour la sexualité, tandis que d’autres ne ressentent que peu ou pas d’attirance sexuelle. Chaque personne est unique et a ses propres pensées, désirs, attirances et valeurs en matière de sexualité.

A lire en complément : Pourquoi les protéines ont une place importante dans la nutrition sportive ?

Néanmoins, le plaisir sexuel ne s’arrête pas à l’activité sexuelle. Ce qui différencie la sexualité humaine de celle des animaux et des plantes, c’est que nous avons la capacité de découvrir comment nous donnons ou recevons du plaisir pendant les actes sexuels. En effet, tout ce qui va de l’harmonie conjugale au sentiment de sécurité lors de rapports sexuels protégés peut constituer un plaisir sexuel. En outre, le plaisir sexuel a des effets bénéfiques sur la santé. 

Santé sexuelle et applications de rencontre

Avec la prolifération des sites et des applications de rencontre, la technologie ajoute une nouvelle dimension au monde déjà complexe des relations et de la santé sexuelles. Des millions de personnes dans le monde utilisent des applications pour trouver des partenaires romantiques et sexuels depuis le confort de leur téléphone. La culture des rencontres occasionnelles qui a émergé de ces applications a entraîné une augmentation des maladies sexuellement transmissibles, ainsi qu’une augmentation de la liberté et du choix sexuels. 

A voir aussi : Bruleur de graisse : votre guide slimglow complet

Les personnes infectées, qui restent souvent asymptomatiques pendant des mois ou des années, ne sont pas conscientes de leur état de santé et peuvent continuer à avoir une activité sexuelle occasionnelle sans utiliser de moyen de contraception. Cependant, le risque de transmettre sa maladie à d’autres personnes est plus élevé, car elle peut être transmise même en l’absence de symptômes.

Santé sexuelle : tout savoir

Retour en haut